mardi 13 janvier 2009

L'Athanor je t'aime!

Je reviens de la Scène Nationale, le sourire sur le visage, blasée d'avoir un partiel demain matin pour ne pouvoir en parler davantage avec N, cher compère qui partage mon opinion sur "Hansel et Gretel",pièce grandiose et rien de moins non! Perfect! La mise en scène reconstituant un diner de mariage pose autour d'une table plusieurs télés. Tout est orchestré de A à Z, les dialogues entre les deux personnages/mariés/frère et soeur se font déchirants à mesure que ce tabou social monstrueux progresse dans les différentes voix télévisées. Les voilà donc à jouer leur mariage, à parler à des invités fictifs (qu'ils interprètent eux-mêmes)et qui prennent vie dans des télés qui se font convaincantes à l'excès. On y croit, on se prend à la pièce, l'illusion est parfaite, on les croirait à table avec eux, mais tout n'est que mensonge, leur mariage ne peut avoir lieu aux yeux des autres, et encore moins sous ceux de leur famille. Le concept de la vidéo et du maquillage/déguisement qui rendent les deux acteurs "autres" est un atout majeur de la pièce.
Depuis le début de la saison c'est la meilleure pièce, talonnée de près par deux autres mais zut le choix est fait. Merci au remplacement! et dire que je n'étais pas censée bosser ce soir, enfin de toute façon je l'aurais vue, les copines étaient dans la salle, mais hé hé avantage j'avais un meilleur point de vue. L'Athanor je t'aime! Ruez-y vous! Depuis le temps que je parle d'écrire sur une pièce, c'est fait! L'Athanor, tu me manqueras l'année prochaine, mais le TNT ^^ ça sera bien aussi.

"Hansel et Gretel"
Texte Jean-Benoît Ugueux et Anne-Cécile Vandalem
Mise en scène Anne-Cécile Vandalem.

La pièce repasse demain, damned et j'ai ce foutu baby-sitting.

Aucun commentaire: