mardi 9 décembre 2008

Equilibrium, Kurt Wimmer


"Dans un futur proche… Une organisation fasciste a fondé une société dénuée de violence en obligeant l’ensemble de la population à absorber à heures régulières une drogue qui empêche de ressentir toute émotion. La détention de livres, objets d’art ou vestiges du passé est prohibée. Les rebelles sont traqués par des policiers super-entraînés, rompus à une nouvelle technique de combat armé, le gun-kata. Un jour pourtant, le plus redoutable de ces gardiens (Christian Bale) se retourne contre le système…
On a eu tort d’enterrer cette très bonne série B de science-fiction projetée sur les écrans français en juillet 2003. En dépit d’une intrigue peu originale (on pense inévitablement à Matrix, Fahrenheit 451, THX 1138, Minority Report, Blade Runner), le film exhale une véritable poésie et les scènes de combats se révèlent époustouflantes. Deuxième long métrage de Kurt Wimmer, Equilibrium doit également beaucoup de son attrait à la prestation de Christian Bale, incroyablement convaincant en policier cruel qui s’humanise peu à peu. Les fans du genre devraient adorer !" (critique sur la Fnac).

S'initier au cinéma avec des films comme Blade Runner, parce que le papa est un grand fan, ça laisse des traces durables, mais en grandissant j'ai plutôt fait la grimace, les films de Science-Fiction me laissaient souvent de marbre et je finissais toujours par ressortir la vieille cassette vidéo de Blade Runner. Depuis youhou le DVD est né (à noter qu'il y a plusieurs versions, dont la version longue qui n'est pas fameuse, trop longue justement. L'idéal, se procurer la version ciné). Si vous avez des références dans ce genre, je suis toute ouïe! enfin uniquement si les films vont plus loin que le scénario basique qui se résume à casser des dents, à arracher des jambes, à la torture... La routine du genre quoi. J'avoue pour l'instant que les seuls films de SF qui m'aient plu sont BR, Equilibrium, Strange Days, L'armée des 12 singes et Matrix (le premier uniquement). Equilibrium est convinquant à flipper. Le film se base sur des thématiques déjà bien connu de l'Histoire et met en exergue une foule de problèmes actuels. Le film lance un signal d'alarme contre le pouvoir totalitaire, l'individualisme, l'uniformisme, le conditionnement par le "télécran" et les politiques reniant Les Droits de l'Homme. Kurt Wimmer propose un film qui dépasse la fiction, puisqu'actuellement le nombre de caméras de surveillance est en constante augmentation, le système de fichage se perfectionne de jour en jour, et des hommes continuent de réduire au silence des nations entières en toute impunité. Esthétiquement on retrouve dans le film la prédominance d'une architecture massive, brute, typique des monuments qu'on trouve encore aujourd'hui dans les pays comme La Corée du Nord, la Chine, Cuba... Sous le joug du pouvoir, des hommes et femmes sont isolés du principe de Liberté et ne jouissent d'aucun des droits élémentaires de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Les politiques totalitaires font la sourde oreille aux Conventions Européennes et se replient dans le nationalisme, rejetant tout traité qui diminuerait leurs pouvoirs sur l'individu. Et pour ceux qui ont lu "1984" de George Orwell, le film n'en ait que plus intéressant du fait des nombreux parallèles avec le livre. Le point commun central de ces deux oeuvres se résume dans la phrase mondialement connue, "Big Brother is watching you." Qui se propose de chanter les louanges de FaceBook maintenant? alleezzz

"LA GUERRE C'EST LA PAIX
LA LIBERTE C'EST L'ESCLAVAGE
L'IGNORANCE C'EST LA FORCE"
(1984).

3 commentaires:

Thibs a dit…

Facebook, Facebook!!!!
ALLEEEEEZ FACEBOOK-Euh!!!
^^

Tiens, puisque tu parles de films de SF, dimmanche j'ai commence Pitch Black (le debut des Chroniques de Riddick avec Vin Diesel. Je me risque a avancer que c'est un bon film, meme si je n'en ai vu que le tout debut (style 30 min) et pas vraiment la partie principale (partiels oblige!...jeu de mot nul dsl lol). Mais c'est sympa, tres simple en terme de scenario (il y a un risque que ca finisse en "splish splash" je crois), mais j'aime pour l'instant beaucoup le cote visuel, l'ambiance que le film installe (pourtant dans un desert). Apparement il y a des monstres vraiment barbares qui ne sortent que la nuit, mais sur cette planete comme il y a 3 soleils, -pour un jour permanent-, ca fait 2 semaines de nuit tout les 22 ans. Bien sur, nos heros se verront confrontes a une eclipse...vive le hasard!!
Suite et fin du film, j'espere voir ca Jeudi soir sur ma freebox! :P

Donc bon si tu as 30 minutes a tuer, je te conseille le debut de ce film,...du moins pour l'instant!
;-)

Thibs a dit…

Tiens j'ai ajoute une possibilite pour les utilisateurs de blogger de suivre mon blog. C'est dans la partie "Abonnez-vous" apres les liens pour souscrire aux flux RSS.
Donc je t'invite a t'insrire, histoire qu'on montre l'exemple ^^

A+ tard!

coconut a dit…

Toujours pas pu regarder le film mais dès qu'il me tombe sous la main je chope sauvagement. Vin Diesel, mmh tu m'en aurais parlé il y a deux ans j'aurais grimacé mais depuis que je l'ai vu dans Babylon AD (de Mathieu Kassovitz) je l'apprécie bien, du moins il a géré dans ce film (il joue encore une grosse brute mais il est taillé pour le rôle).