lundi 17 novembre 2008

Music again

Depuis vendredi, Mia a emménagé chez moi. Mia c'est ma basse. J'y suis complètement accro, (note aux lecteurs: celui qui me parle d'euphorie éphémère, je le scalpe, c'est dit). En jouer me donne la patate et la rage de progresser, au point que j'ai déjà appris quelques morceaux qui dérouillent bien! Du coup quand je gratte Dame Guitare, les morceaux les plus durs me semblent tout à coup plus faciles, vu que comparées aux "câbles d'acier" de la basse, les cordes de la gratte semblent douces et les notes plus faciles à jouer. Après tout dépend du morceau...
Ce soir, j'ai donc profité que mon prof de gratte soit aussi prof de basse pour prendre un cours de basse pour changer, ça casse la routine, et ça fait rudement plaisir d'entendre que tu gères "Hysteria" de Muse, à la basse comme à la gratte. Mettez-vous à un instrument! fichtre! pourquoi s'en priver, c'est tellement bon! Et c'est diététique pardi!

P.S: pour la basse, abandon du médiator, même si ça veut dire avoir des doigts esquintés et pas d'ongles. Sexy isn't it? Enfin, de toute façon le mot "manucure" m'est complètement étranger. Roo, franchement un peu plus de corne sur les doigts, who cares?

3 commentaires:

Thibs a dit…

Oooooh tu sais, ca n'est qu'un engouement passager...je doute que ca dure ^^

Je te comprends, quand je me suis mis a la batterie, sans raison apparente (vraiment je ne sais toujours pas a ce jour pourquoi je m'y suis mis plutot qu'a la guitare ou un autre instrument, ni meme pourquoi je me suis mis a un instrument tout court!), je peux te dire que ca y allait les commentaires mdr.

"Tu es sur que ca te plait? Tu aimes vraiment tant que ca? etc etc"

Surtout quand est venu le moment d'acheter la dite batterie, et ca se comprend. Pourtant j'avais vu juste, c'est une veritable passion, sortie de nul part on ne sait comment, et qui ne me quittera sans doute plus.

Comme quoi des fois la vie...hein?

Mia ca va vraiment bien pour une basse. Ca fait longtemps que je cherche un nom pour my battoche, si tu as des idees tu es la bienvenue!! (couleur rouge/noir fondu, si ca peux aider l'inspiration mdr)

Si tu veux eviter la corne de 3 cm, ou si un jour tes doigts n'arrivent plus a suivre ton envie de jouer, (imaginons qu'ils se retractent dans ta main tellement ils en peuvent plus) tu peux utiliser une gomme (si tant est qu'elle soit assez fine pour etre precise bien sur) comme mediator a l'occasion, il parait que ca marche...mais bon je suis pas bassiste. =)

J'hesite a me mettre a la guitare. Tu aurais des infos, commentaires a me passer, le pour, le contre, tout ca? Ce qui me plait surtout a priori, c'est le cote pratique de pouvoir composer n'importe ou et presque n'importe quand...

coconut a dit…

Ok! c'est parti! je vais te sortir mon paragraphe argumentatif, aussi nommé "Eloge à la guitare". Les mauvais côtés, c'est bien simple, il n'y en a aucun, enfin presque. C'est mieux de prendre des cours évidemment , et le hic c'est que c'est un peu coûteux surtout que tu prends probablement déjà des cours de batterie (à moins que tu apprennes via des vidéos sur Internet. Je connais un batteur qui fait comme ça et il gère bien l'animal ^^). Pour voir comment on fait un accord de puissance, un accord d'octave, du palm muting... Ce sont des trucs tout cons, mais il faut les voir faire au moins une fois, donc si t'as un pote qui joue de la guitare tu lui demandes, ou sinon sur internet il y a des vidéos qui te donnent les bases. Après, rien ne remplace un cours "live". Ou alors achète toi "Méthode de guitare" de Thierry Carpentier (c'est paru chez Librio, à 2 euros seulement). Tu regardes les photos des positions d'accords(sans forcément te taper tout le blabla, et voilà tu as les principaux accords de gratte).
Les avantages en pagaille: tu peux emmener ta gratte partout, avec Guitar Pro tu peux apprendre chez toi, tu peux faire l'animation dans des soirées dans lesquelles la présence d'une chaîne hifi est absolument impossible, comme à la plage ^^ Après tu voudrais une classique ou électrique? ou autre... (dans le cas de la dernière, oublie le plan "sérénade sur la plage".) Et c'est un instrument très polyvalent, tu peux jouer des morceaux très calmes comme très bourrins, alors qu'à la batterie ça fait toujours un minimum de "bruit" quelque soit ce que tu joues (quand je joue de la batterie dans mon garage je sais que tout le quartier m'entend, alors dès 19h00 j'ose plus en faire).
Quant à une idée pour ta batterie, je sèche...Pour la gratte de mon frère j'avais trouvé Jeff (hommage à Jeff Buckley), d'ailleurs il l'a appelé comme ça. Ou alors tu ne t'emmerdes pas, tu fais comme moi pour ma guitare: elle s'appelle Dame Guitare, ouaip pas terrible =) J'ai manqué d'inspiration ce jour-là, mais j'aime quand même. Sieur Batterie est donc possible... ou pas. (je sens que tu ne me demanderas plus jamais conseil ^^).

Thibs a dit…

En fait j'ai fait un an de cours supers avec un prof non-virtuel ^^, qui m'a enseigne les bases et une certaine approche de l'instrument et de son apprentissage, qui est restee la mienne. Et puis depuis le bac,c'est par internet. Ca va paraitre un peu bete, mais la plupart du temps, comme ma batterie est a 6h de train et RER de Cergy, je suis oblige de m'entrainer dans l'air quand j'apprends des plans nouveaux. Et puis j'ai un practice pad aussi quand je veux bosser la technique pure. Pour l'instant ca marche, mais cest clair que c'est pas pareil qu'un vrai prof.

Mais bon si je dois apprendre la guitare online, ca devrait pas etre trop depaysant je pense que ca irait.
Pour ce qui est du type de guitare je voyais plutot seche pour le cote facile a transporter. D'un autre cote, comme pour la batterie accoustique, on ne peux controler le volume que dans une certaine mesure...

Lol "Sieur Batterie" ^^
Je partais plutot pour un prenom mdr, et d'ailleurs plutot feminin que masculin.

Merci pour ta reponse en tout cas ;-) Je vais continuer a reflechir pour la guitare. Thx!