lundi 24 novembre 2008

Cheville, merci

C'était plutôt agréable de dormir BIEN, et ça je le devais au jogging, ça me crevait et je dormais comme un bébé le soir. Vive le sport...jusqu'à ce matin. Dans tous les magazines on lit que courir c'est sain, que l'on se muscle, et magie! que l'on devient mince ou qu'on le reste etc... Et comme moi et la chance ça fait 36, le sport et moi on s'en tiendra là. Je me traine, j'ai mal, la batterie est à plat. Ma chère cheville que j'avais détruite malencontreusement en faisant la folle pendant une soirée bien alcoolisée m'a de nouveau lâché ce matin, et ça fait très mal. Bordel! J'étais devenue une accro au sport, fait improbable mais vrai, et là non je ne peux plus courir, en fait je ne pourrai plus jamais courir. Mes tendons sont encore plus distendus qu'avant, j'ai la cheville violette, j'ai mal, c'est gonflé et c'est tout simplement horrible à voir. Et comme une couille n'arrive pas sans l'autre (enfin je me comprends) mon cher médecin m'a dit, "Alors évidemment plus de sport, prenez au maximum la voiture et les béquilles si ça devient douloureux." Et comme il connait bien mon cas il enchaine "Et vous allez peut-être avoir de nouveau des problèmes de sommeil". Merci Doc' pour le réconfort on ne peut pas dire que vous soyez doué. Bah ouais c'est moche pour moi. Sans sport j'ai peur de ne plus pouvoir dormir, du coup je suis d'une humeur de chien, j'arrive plus à me concentrer et j'ai pété une corde de Dame Guitare d'un coup trop sec du médiator. Violente en plus de mal lunée, surtout ne me croiser pas ce soir, d'ailleurs c'est mon prof de gratte qui va avoir peur: j'ai des crevasses à la place des yeux et j'ai un nuage noir au dessus de la tête. Et puis cerise sur la gâteau, ça veut dire reprendre prochainement des somnifères, de toute façon pas d'autre solution sinon je vais m'évanouir en plein cours. La fille qui s'écroule pour aller embrasser le sol, ça va j'ai donné, je me rappellerai toujours de mon prof d'Histoire de seconde, il avait paniqué: "Vite! Allez chercher l'infirmière, amenez un brancard!" Etre insomniaque c'est franchement moisi. Merci cheville, t'es bien sympa tu sais.
Oui, je râle et ça me fait du bien, merde!

4 commentaires:

Thibs a dit…

Aie, je suis dsl pour toi. J'avais deja entendu cette histoire de cheville blessee durant une soiree. (je sais tout je te dit, je sais tout ^^) Balo que ca revienne.

Bref, je te souhaite un prompt retablissement. Je pense que tu pourras probablement recourir apres t'en fais pas, mais sans doute pas avant un petit moment...

Si tu cherche a te fatiguer sans forcer sur ta cheville, tu peux (des que ca va un peu mieux bien sur), faire du velo ou de la natation. Ca va, dixit les kines, reeduquer et remuscler doucement ta cheville (il faut pas bourriner dedans bien sur, et arreter si ca te fait mal). Apres cette reeducation seulement pourras-tu reprendre le jogging progressivement, parce que c'est un sport qui sollicite beaucoup les chevilles tout de meme ^^.

Et pour eviter les evanouissements, meme si ca ne vaut pas forcement une nuit de sommeil, amenages-toi une courte sieste (max 30 min/ jour) quand tu as un coup de barre. La recuperation la plus efficace a ce niveau, c'est entre 14h et 16h. Ca te grignote evidemment du temps de sommeil, mais si ton insomnie est due au stress (ce qui est souvent le cas), ca t'aidera a traiter le probleme a la source. Apres a toi d'essayer et de voir si ca te convient ;-) Tu peux aussi essayer (si tu n'as pas tout essaye deja ^^) de prendre des tisanes relaxantes en soiree (pendant que tu lis un bouquin par exemple), prendre un bain bien chaud si tu a eu une sale journee, etc. En gros tout ce qui peut te detendre avant de dodoter, fais-le. Et tout ce qui est considere comme "agressif" (travail, musique, ordinateur, television, etc) a stopper le plus longtemps possible avant d'aller te coucher.

Et enfin, un dernier secret de grand-mere Thibaut que tu peux essayer. Je fais ca depuis que j'ai 9 ans. Quand j'ai des problemes pour m'endormir, je respire dans ma couette (je remonte la couette sur mon nez et ma bouche). Scientifiquement, le fait de faire ca limite l'apport d'oxygene et augmente le taux de dioxyde de carbone dans le sang. Resultat: le calme interieur. En tout cas pour moi ^^

Bien sur fais pas ca jusqu'a l'etouffement, te scotche pas la couette au visage non plus lol

En tout cas bon courage Charlotte! =)

coconut a dit…

Eh tu sais que tu es plus compétent que mon médecin! Lui ne m'a rien dit de tout ça. Le coup de la couette a l'air bien, c'est la seule astuce que je ne connaissais pas. Le taux de mortalité pour cette technique est de combien? rô allez avoue (douée comme je suis je vais réussir à m'asphyxier). Bon ok je vais essayer et puis si c'est scientifiquement prouvé je ne vais pas faire ma difficile.
Tiens! le vélo, en effet c'est bon pour la rééduc, et une amie me l'a même rappelé ce soir, à quoi j'ai répondu qu'un vélo sans roues c'est moyen pratique (des p'tits malins me les ont chourré). En tout cas je ne suis pas prête à bourriner sur ma cheville avant un moment, actuellement c'est elle qui me bourrine.
Quant à la dodo-phobie j'ai déjà tout essayé, tout ce que tu me conseilles j'ai déjà testé, en vain. Et puis lire avant de dormir c'est carrément un mauvais plan pour moi: je veux absolument terminer le livre, donc échec. J'avais pensé à mes cours de Linguistique ou de Latin mais ils sont tout aussi impuissants, chiants à mourir mais pas assez faut croire (ils ne servent décidément à rien). Brif, bref, et même en connaissant la cause de mon insomnie, ça n'aide pas trop. En tout cas, merci pour tes conseils, et je te dirai si la technique de ta grand-mère marche :-) si j'y survis.

Thibs a dit…

Lol pour tout te dire, j'ai completement inventee cette technique, (je ne l'ai pas du tout receuillie aupres d'un specialiste ou qui que ce soit. -Meme si elle etait connue cette methode, je crois que par souci de securite tu ne l'aurais entendue nul part ^^-) ayant appris en cours aux environs de 9 ans que le dioxyde de carbone provoquait notamment la somnolence.
Et la Bim! Je me suis dit que j'allais essayer...et ca a marche. CQFD. Il est important que tu respire dans la couette, pas simplement sur la couette. En general, il me faut un chouia de plus que 10 minutes pour m'endormir comme ca, mais je n'ai pas de pb d'insomnie et ca depends des gens...En tout cas rien que le fait de te concentrer sur ta respiration devrait t'aider a te preparer au sommeil.

Et si tout se passe bien, tu devrais survivre lol

Sweet dreams!

Et merci pour ta chronique sur Puddle au fait, en plus en pleine periode de boulot, chapeau!

coconut a dit…

Ah ok, j'avais pas pigé, en fait c'était toi la grand-mère, pardon ^^ Et pour Puddle of Mudd, oui j'avais des remords de ne pas avoir écrit d'article ce week end comme je te l'avais dit, mais en même temps... en le relisant je me dis qu'il faudrait que je le retravaille un peu.