dimanche 16 décembre 2007

Barbe blanche

C'est Noël dans moins de dix jours, dans les rues les familles arpentent le pavé et les places éclairées pour aller de magasin en magasin faire toutes les courses de Noël. Le Père Noël est rudement bien aidé dis donc! Pourquoi donc achètent-ils tous des cadeaux?
"C'est pas le Papa Noël qui doit acheter les cadeaux normalement? demande Emilie à sa mère.
-Ma chérie, le père Noël apprécie les petits coups de pouce.
-Il est nul alors, répond la petite déçue.
-Non ma puce, mais ça lui arrive d'être fatigué, il a beaucoup de travail, lui explique t-elle.
-Pourquoi il ne demande pas de l'aide à Superman?
-Mais parce que Superman n'existe pas, c'est un personnage de dessin animé.
-Si, il existe! S'il n'existe pas alors le père Noël non plus!
-Oui ma chérie, oui. Allez, finissons les courses, il est déjà 18h30."

Est-ce qu'il n'est pas temps pour moi de raccrocher? D'arracher cette grande barbe blanche et de rentrer chez moi pour me mettre au chaud? Depuis combien d'heures suis-je assis là, à poser avec tous ces bambins devant les appareils photographiques de leurs parents enchantés? Combien de temps que je pose avec ce marmot calé entre mes bras frigorifiés? Je l'ignore, j'ai perdu toute notion du temps, comme tous ces gens qui voient les heures passées à grande vitesse tandis qu'ils s'amusent à faire leurs courses. Le temps file, la période de Noël est une des plus speed de l'année. D'ailleurs j'y pense, il ne reste plus que dix jours avant Noël donc plus que dix jours de boulot et une fois mon chèque encaissé se sera terminé. J'aurais terminé mon travail de décembre, et en janvier si la chance me sourit, je trouverai un autre boulot, pour je l'espère plus de deux semaines. Ici et maintenant, je devrais rire intérieurement, sourire franchement de toutes mes dents (dont je suis d'ailleurs très fier, mon dentiste dit que j'ai une dentition remarquable pour mon âge: j'ai 65 ans). Ah oui, je devrais être content de ce travail et apprécier ma chance de rendre quelques enfants heureux pour quelques instants. C'est la classe de rencontrer le père Noël (jusqu'à dix ans, après c'est la honte. Les choses changent. Après les jeunes demoiselles fantasmeront sur les beaux rockeurs vêtus de cuir noir et les jeunes hommes idôlatront leur star de ciné préféré ou un chanteur peut-être. Navré pour les clichés.). Mais aujourd'hui, qu'importe, c'est moi la star! Pour ce marmot (nommé Thomas), je vais sourire derrière ma barbe synthétique (trempée de la vapeur qu'expulsent mes poumons) et poser une nouvelle fois, pour que lui et ses parents puissent avoir une belle photo du Papa Noël 2007 d'Albi. Le Papa Noël de la Place du Vigan, le grand-père fatigué qui traîne un rhume depuis la semaine dernière, mais qui il faut le dire pète le feu quand même. Sous cette fausse identité très confortable (mon costume est divin, je me sens comme sous ma couette), la lourde responsabilité qu'est celle de ne pas decevoir les enfants s'allège. Je me sens entouré. Les guirlandes électriques qui décorent le ciel sombre me donnent de la joie au coeur. Tous ces gens sont là pour rêver un peu et même si la plupart ragent contre leur compte bancaire qui se vide trop vite, les gens ont plutôt l'air heureux. C'est probablement la déco qui les rend si euphoriques et aimables. Bon et bien, bravo à la ville! Les guirlandes et les sapins décorés qui illuminent les rues me font presque croire que je ne suis pas une méga arnaque mais une gentille arnaque dans son environnement naturel et j'aime ça.

Aucun commentaire: