mercredi 8 octobre 2008

"Le jardin du bossu", Franz Bartelt

Ce mec est foutrement bon. Dans ce roman, il nous balance en cascades un humour potache très sympathique, l'idéal pour rire de tout et de rien, pour apprécier les anti-héros, les gros loosers aux problèmes terre à terre et les bonhommes dévoués à mémène. Eh oui, ça change des héros sans peur ni reproche, rraa ça fait un bien fou. Comme ça fait plus d'un an que je l'ai découvert et que je m'apprête à le relire une nouvelle fois, il est temps d'en parler.

Messire Franz Bartelt:

D'origine polonaise, la famille Bartelt s'installe dans les Ardennes. Le jeune Franz y apprend à lire avec les romans policiers que dévore sa mère, et commence à écrire à l'âge de treize ans. Un an plus tard il quitte l'école et gagne sa vie en enchaînant les petits boulots. A dix-neuf ans, il entre dans une usine de transformation de papier, un autre lieu symbolique pour l'écrivain qu'il est en passe de devenir. En 1980, il s'installe dans la vallée de la Goutelle, près de Charleville-Mézières, et se consacre à l'écriture. Pendant cinq ans de labeur au rythme des trois-huit, il aligne deux volumes par an sans se soucier de se faire publier. C'est à partir de 1985 qu'il fait de l'écriture son unique moyen de subsistance. Poète, nouvelliste, dramaturge et feuilletoniste, il donne également huit pièces de théâtre à France Culture et des chroniques estivales à L'Ardennais. A partir de 1995, il connaît la consécration avec la publication de ses romans, tous applaudis par la critique et certains sélectionnés pour les prix littéraires, (' Les Fiancés du paradis', 'La Chasse au grand singe', 'Le Costume', 'Les Bottes rouges', 'Le Grand Bercail' et 'Terrine Rimbaud').

-Septembre 2004: "Le jardin du bossu". C'est la grande poilade!


Et puisque que je suis dans mon quart d'heure louanges, "Une nuit pour sept jours" le nouvel album de Sidilarsen est, il faut le dire, bluffant. Amis, ça va chauffer au Bikini mercredi. D'ailleurs, le groupe repasse au Bolegason le lendemain ^^

Aucun commentaire: